19-5-1951 Angers
Mariage de Yves Michel Jean Marie JAMARD
et Andrée Fernande Louise DOËNS DE LAMBERT



   Le dix neuf mai mil neuf cent cinquante et un à dix heures trente minute. Devant Nous ont comparu publiquement en la maison commune: Yves Michel Jean Marie Jamard, architecte, quarante trois ans, né à Saumur (Maine-et-Loire) le treize novembre mil neuf cent sept, domicilié à Angers, rue du Bocage, 14 ;
   Divorcé de Rose Renée Emilienne Bailleux ;
   Fils de Henri Pierre Marie Louis Jamard, architecte, et de Marie Calixte Alexandrine Suzanne Boye, son épouse, sans profession, d'une part.
   Et Andrée Fernande Louis Doens-de-Lambert, sans profession, trente cinq ans, née à Saint-Maur-des-Fossés (Seine), le vingt cinq décembre mil neuf cent quinze, domiciliée à Angers, rue du Bocage, 14 ;
   Divorcée de René Victor Person ;
   Fille de Louis Fernand Jean Doens-de-Lambert, employé de banque (x renvoi fin de page) et de feue Elisabeth Claire Larroussinie, son épouse, d'autre part.
   Les futurs époux déclarent qu'il a été fait un contrat de mariage hier, devant Me Richou, notaire à Angers.
   Yves Michel Jean Marie Jamard et Andrée Fernande Louise Doens-de-Lambert ont dééclaré l'un après l'autre vouloir se prendre pour époux et nous avons prononcé au nom de la loi qu'ils sont unis par le mariage. En présence de Charles Mercier, étudiant à Angers, promenade du Bout du Monde, et de Charlotte Palluau, sténo-dactylographe à Angers, avenue Pasteur, 76, témoins majeurs.
   Lecture faite, les époux et les témoins ont signé avec Nous, Anne Marie Perrin, adjoint au Maire d'Angers, officier de l'état civil par délegation, "croix de guerre 1939-45, médaillée de la Résistance Française".
(x) domicilié à Paris (12e arr.), rue Traversière, 73.

 

 


30-4-1970 Angers
Décès de Marie Calixte Alexandrine Suzanne BOYE


 


14-10-1876 Fort-de-France
Naissance de Marie Calixte Alexandrine Suzanne BOYE




L'an mil huit cent soixante seize, le huit novembre, à une heure du soir. Par devant nous Gustave Peux, Maire officier de l'état civil de la commune de Fort-de-France, île Martinique, est comparu le Sieur Jean Alexandre Boye, âgé de quarante quatre ans, propriétaire et commerçant, domicilié en cette ville, rue St Louis, lequel nous a présenté un enfant du sexe féminin, né en sa dite demeure, le quatorze octobre dernier, à huit heures du matin, de lui comparant et de la Dame Marie Julie Camille Ihler de St Hilaire en famille Eudora, âgée de vingt-six ans, son épouse, sans profession, domiciliée à Fort-de-France, et à laquelle il déclare donner les prénoms de Marie Calixte.

mention marginale :
Décédée à Angers, Maine-et-Loire, le 30 avril 1970.

Par acte en date du vingt et un juillet mil neuf cent quatre, inscrit le même jour à la mairie du 5e arrondissement de Paris, Boye Marie Calixte Alexandrine Suzanne, dont la naissance est constatée dans l'acte ci-contre, a contracté mariage avec Jamard Henri Pierre Marie Louis. Dont mention faite à Paris au dépôt des papiers publics des colonies, le trois août mil neuf cent quatre.
Pour mention conforme.
P.L. Archiviste Bibliothécaire.

 


13-11-1895 Saint-Pierre
Décès de Jean Alexandre BOYE



L’an mil huit cent quatre vingt quinze, le trois novembre à dix heures et demie du matin. Par devant nous Jacques Delmond Bébet, Officier d'Académie, Maire et Officier de l'Etat Civil de la commune de Saint Pierre, île Martinique. Sont comparus sieur Rufin Valdor, âgé de trente quatre ans, et sieur Joseph Francins, âgé de trente trois ans, tous deux infirmiers à la Maison Coloniale de santé de cette ville, y domiciliés. Lesquels nous ont déclaré que hier à cinq heures quinze minutes du soir, en une maison sise en cette ville, rue Levassor, Fort, est décédé ainsi que nous nous en sommes assuré, sieur Boye (Jean Alexandre), sans profession, âgé de soixante trois ans, né et domicilié à Fort-de-France. Epoux de dame Marie Julie Camille Ihler de Saint Hilaire, sans profession, âgée de quarante cinq ans, actuellement en Haïti. Fils légitime de sieur Jean Pierre Boye et de dame Rosy Valère surnommée Antoinette, tous deux décédés. Les témoins ayant déclaré ne savoir signer de ce requis, nous avons signé seul le présent acte.

 


1-12-1875 Fort-de-France
Mariage de Jean Alexandre BOYE et Marie Julie Camille "Eudora" IHLER de St HILAIRE






     L’an mil huit cent soixante quinze, le premier décembre à cinq heures et demie du soir. [...] Sont comparus en notre Maison commune le Sieur Jean Alexandre Boye, âgé de quarante trois ans, propriétaire et commerçant, domicilié à fort de France, né en la dite commune, le onze octobre mil huit cent trente deux, appert son acte de naissance dressé en notre état civil, le douze novembre suivant, n° 689, majeur, fils naturel reconnu du Sieur Jean Pierre Boye, décédé à Fort de France le dix octobre mil huit cent soixante deux, acte du même jour, n° 1254, et de la demoiselle Rosy Valère, surnommée Antoinette, aussi décédée à fort de France le treize août mil huit cent cinquante deux, acte du quatorze août, n° 914, d’une part ; Et la demoiselle Marie Julie Camille Ihler de St Hilaire, appelée en famille Eudora, âgée de vingt cinq ans, sans profession, domiciliée à Fort de France, née en la dite commune le dix juin mil huit cent cinquante, appert son acte de naissance dressé en notre état civil le vingt neuf du même mois, n° 457, majeure, fille légitime du Sieur Ihler de St Hilaire (Adrien) et de la dame Louise Amante, propriétaires, domiciliés à fort de France, ici présents et consentants au présent mariage, d’autre part. [...] Faisant droit à leur réquisition, nous leur avons d’abord demandé, ainsi qu’au père et à la mère de la future épouse, s’il a été fait un contrat de mariage entre eux, ils nous ont répondu affirmativement et nous ont fait la remise d’un certificat qui leur a été délivré par Maître Gustave Peux, notaire en cette ville, qui constate qu’il a reçu leur contrat de mariage ; [...] Nous avons enfin demandé au futur époux et à la future épouse, l’un après l’autre, s’ils veulent se prendre pour mari et pour femme, chacun d’eux ayant répondu séparément et affirmativement, avons déclaré, au nom de la loi, que le Sieur Jean Alexandre Boye et la demoiselle Marie Julie Camille Ihler de St Hilaire, en famille Eudora, sont unis par le mariage. De quoi avons dressé acte en présence des Sieurs Pierre Emile, âgé de quarante six ans, propriétaire, Darius Sévère, âgé de quarante neuf ans, négociant et propriétaire, Louis Blanc, âgé de cinquante cinq ans, marchand tailleur et propriétaire, tous les trois n’étant ni parents ni alliés des époux, domiciliés à Fort de France, et Charles Joseph Norrindall St Jacques, âgé de vingt neuf ans, employé au trésor colonial, domicilié en cette ville, beau-frère de l’épouse. Et ont l’époux, l’épouse, les père et mère de l’épouse et les témoins, signé avec nous après lecture faite, la mère de l’époux, invitée à signer, a dit ne le savoir.

 


12-11-1832 Fort-Royal
Naissance de Jean Alexandre BOYE



   L’an mil huit cent trente deux le douzième jour du mois de novembre à deux heures après midi. Par devant nous Etienne Louis Laurent, officier de l’état civil de la paroisse du Fort Royal en l’île Martinique, est comparue la Demoiselle Rosy dite Antoinette, âgée de vingt sept ans, couturière, demeurant en cette ville du Fort Royal, rue Sainte-Elisabeth, maison sous le numéro vingt trois, laquelle nous a présenté un enfant du sexe masculin qu’elle déclare être né d’elle, en sa demeure susdite le onze du mois d’octobre dernier à sept heures du matin, auquel enfant elle déclare vouloir donner les noms de Jean Alexandre. Les dites déclaration et présentation faites en présence de Monsieur Jean Pierre Boye, âgé de trente quatre ans, maçon, et de Monsieur Jean Marie Cardon, âgé de quarante ans, cordonnier, tous deux demeurant en cette ville, lesquels signeront avec nous le présent acte, la mère ayant déclaré ne savoir signer de ce interpellée, lecture faite.

 


2-1-1832 Fort-Royal
Affranchissement de Rosy dite Antoinette VALERE



L’an mil huit cent trente deux le dixième jour du mois de janvier à neuf heures du matin, nous, officier de l’état civil de la paroisse de Fort-Royal soussigné, avons reçu l’acte d’affranchissement dont la teneur suit : Martinique : Fort-Royal, le deux janvier mil huit cent trente deux. Au nom du Roi : nous, gouverneur de la Martinique : vu la demande présentée par le Sieur Jean Pierre Boye, demeurant au Fort-Royal, à l’effet d’obtenir l’affranchissement de Rosy dite Antoinette, âgée de vingt sept ans, et celui de ses quatre enfants, savoir Charles Ernest, âgé de sept ans, Marie Héloïse, âgée de six ans, Joseph, âgé de trois ans et Paul, âgé de un an, porteurs d’une liberté étrangère, vu les renseignements favorables fournis sur la dite Rosy Antoinette, vu l’article cent trente de l’ordonnance du neuf février, vu notre arrêté en date du trois décembre mil huit cent trente et un, sur la proposition du procureur général du Roi, en vertu des pouvoirs qui nous ont été délégués par sa majesté, avons homologué le dit acte d’affranchissement pour avoir son plein et entier effet. En conséquence, déclarons Rosy Antoinette ainsi que ses quatre enfants affranchis de toute servitude pour par eux jouir de ce jour et à l’avenir de la liberté, de la manière et ainsi qu’en usent les autres libres et affranchis de cette île, leur reconnaissons un dévouement sans borne à la colonie. Seront les présentations notées sur les registres de l’état civil de Fort-Royal, au greffe du tribunal de première instance de Fort-Royal, insérées par extrait au Bulletin des actes administratifs de la colonie, et copie ampliative d’icelle délivrée à Rosy Antoinette sur notre propre signature. Donné au Fort-Royal, Martinique, le deux janvier 1832. Le contre amiral Gouverneur.

 


10-10-1862 Fort-de-France
Décès de Jean Pierre BOYE



Du dix octobre mil huit cent soixante deux, à quatre heures du soir. Décès du Sieur Jean Pierre Boye, âgé de soixante quinze ans, propriétaire célibataire, né à Fort de France, fils de feue la demoiselle Hélène, domicilié rue Claudel de cette Ville où il a décédé ce jour à deux heures du soir. Sur la déclaration du Sieur Gustave Monneros, âgé de soixante ans, et Charles Euchain, âgé de quarante ans, propriétaires domiciliés à Fort de France, déclarants faute de parents ou voisins, soussignés. Constaté par nous, Etienne Dider, chevalier de la légion d'honneur, Maire de la commune de Fort de France, île Martinique, soussigné. Lecture faite.

 

26-3-1838 Fort-Royal
Reconnaissance d'enfants par Jean Pierre BOYE



   L’an mil huit cent trente huit, le lundi vingt sixième jour du mois de mars à neuf heures du matin. Par devant Etienne Louis de Laurens, officier de l’état civil de la commune de Fort Royal en l’île Martinique. Est comparu le Sieur Jean Pierre Boye, âgé de trente huit ans, maître maçon, demeurant en cette ville du Fort-Royal. Lequel nous a déclaré qu’il se reconnaît pour être le père de quatre enfants, dont trois du sexe masculin et un du sexe féminin, tous natifs de cette commune et nés de la Demoiselle Rosy dite Antoinette Valère, savoir : 1° Charles Ernest, âgé actuellement de treize ans - 1° Marie-Hélène, âgée de 12 ans - 2° joseph, âgé de neuf ans - 3° Paul, âgé de sept ans - 4° et Jean Alexandre, âgé de six ans. Les trois premiers affranchis avec leur mère par arrêté du deux janvier mil huit cent trente deux, lesquels enfants n’ont pas été, par cette raison, inscrits sur les registres de l’état civil à l’époque de leurs naissances, mais le quatrième, né le onze octobre mil huit cent trente deux, a été présenté à l’état civil pour l’inscription de sa naissance le douze novembre de la même année, sous le numéro six cent quatre vingt neuf. La dite déclaration faite en présence de Messieurs Louis Tatte, âgé de trente huit ans, maître maçon, et Claude Florine, âgé de trente et un ans, maître forgeron, tous demeurant en cette dite ville, qui ont signé avec le père déclarant et nous, après que lecture leur a été faite du présent acte.

 


22-2-1836 Fort-Royal
Reconnaissance par Adélaïde de sa fille Rosy dite Antoinette



   L’an mil huit cent trente six, le vingt deuxième jour du mois de février à dix heures du matin. Par devant nous, Etienne Louis Laurent ; officier de l’état civil de la commune de Fort-Royal, est comparue la Demoiselle Adélaïde, âgée de cinquante trois ans, journalière marchande, demeurant en cette ville du Fort- Royal, rue du Fossé. Laquelle a déclaré qu’elle se reconnaît pour être la mère d’une fille, née d’elle en cette ville, âgée en ce moment de trente ans, à laquelle on a donné le nom de Rosy dite Antoinette, qui n’a pas été présentée à l’état civil pour l’inscription de sa naissance attendu qu’à l’époque de sa naissance, sa position à l’égard de la population libre ne lui permettait pas de faire présentation et elle fait la présente déclaration afin que sa dite fille jouisse à son égard des droits que le code civil attribue aux enfants naturels légalement reconnus. La dite déclaration faite en présence de Monsieur Saint Hilaire, âgé de trente quatre ans, maçon, et de Monsieur Sainte Rose Nicolas Séverin, âgé de trente deux ans, peintre en bâtiments, tous deux demeurant en cette ville du Fort Royal qui ont signé avec nous le présent acte, la déclarante ayant dit ne savoir signer de ce interpellée, après lecture faite.

 


14-8-1852 Fort-de-France
Décès de Rosy dite Antoinette VALERE



Le # treize aôut mil huit cent cinquante deux, à sept heures du matin. Acte de décès de la demoiselle Rosy Antoinette Valère, âgée de quarante cinq ans, couturière, née en cette ville, y domiciliée rue Fossé, fille du sieur Valère, maître maçon, et de la dame Adélaïde, son épouse, décédée en son domicile hier à dix heures du soir. Sur la déclaration du sieur Amédée Blanc, âgé de quarante deux ans, et Charles Eucharis, âgé de vingt sept ans, tous deux propriétaires, domiciliés en cette ville, voisins, soussignés. Constaté par nous adjoint-maire délégué de la commune de Fort-de-France, île Martinique, soussigné. Lecture faite. # quatorze.
Approuvé le renvoi et un mot rayé à la première ligne.

 


26-2-1838 Fort-Royal
Mariage de Valère et Adélaïde




L'an mil huit cent trente huit, le vingt sixième jour du mois de février, à midi. Par devant nous, Etienne Louise de Laurens, officier de l'Etat Civil de la commune de Fort-Royal, île Martinique, sont comparus en notre bureau servant de maison commune, le Sieur Valère, âgé de quarante cinq ans, maître maçon, demeurant en cette ville du Fort-Royal, fils majeur et naturel de                 , natif du Robert, et Demoiselle Adélaïde, sans profession, demeurante en cette ville du Fort-Royal, âgée de cinquante trois ans, native du Fort-Royal, fille majeure naturelle de                 . Lesquels nous ont requis de procéder au mariage projeté entre eux, et dont les publications ont été faites les dimanche onze et dix-huit février courant, aucune opposition audit mariage ne nous ayant été signifiée ; Vu les actes de manumission des futurs qui suppléeront leurs actes de naissance, tous deux en date du treize septembre mil huit cent trente trois : après avoir donné lecture des pièces sus énoncées et du chapitre VI du Code Civil, intitulé du mariage, nous avons demandé au futur époux et à la future épouse s'ils veulent se prendre pour mari et pour femme ; chacun d'eux ayant répondu séparément et affirmativement, nous avons déclaré au nom de la loi que le Sieur Valère et la Demoiselle Adélaïde sont unis en mariage. Et à l'instant, les dits époux ont déclaré qu'il est né d'eux, en cette ville du Fort-Royal, un enfant du sexe féminin qu'ils reconnaissent pour leur fille naturelle et qu'ils légitiment par le présent mariage. Laquelle fille, âgée en ce moment de trente deux ans et qui se nomme Rosy dite Antoinette, laquelle a été reconnue précédemment par sadite mère par acte en date du vingt deux du mois de février mil huit cent trente six sous le numéro quatre-vingt treize. De tout ce, avons dresé acte en présence des Sieurs Saint-Hilaire âgé de quarante deux ans, propriétaire, Etienne Saman, âgé de trente huit ans, propriétaire, Thomas, âgé de cinquante six ans, propriétaire, et Athis Topaze, âgé de quarante deux ans, propriétaire, tous quatre demeurant au Fort-Royal. Après la lecture du présent acte, les mariés ainsi que les Sieurs Saman et Thomas ont déclaré ne savoir signer de ce interpellés. Ledit acte est signé par deux des témoins et nous.

 


13-12-1833 Fort-Royal
Affranchissement de Valère



L'an mil huit cent trente trois le treizième jour du mois de décembre à neuf heures du matin. Nous, Etienne Louis Laurens, officier de l'état civil de la paroisse de Fort-Royal. Sur la réquisition de Monsieur le procureur général du roi. Avons inscrit l'arrêté dont la teneur suit : Au nom du Roi, Nous gouverneur de la Martinique, vu l'ordonnance du Roi des Français, en date du douze juillet mil huit cent trente deux, vu les déclarations faites en conformité de cette ordonnance, considérant que toutes les formalités exigées par l'ordonnance précitée ont été accomplies. Sur la proposition du Procureur général du Roi, avons arrêté et arrêtons ce qui suit. Article premier : Sont déclarés libres et seront inscrits définitivement en cette qualité sur les registres de l'Etat Civil de la commune de Fort-Royal, les individus dont les noms suivent : Commune du Fort-Royal [...]
Valère métis créole, âgé de quarante ans, maçon, jouissant de la liberté de fait par Sr Elie Deproge, par procuration de Dame Veuve Philibert Saint-Cyr.
[...] Article deux: Ampliation du présent arrêté sera délivré par extrait aux affranchis y dénommés. Article trois : Le procureur général du Roi est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera enregistré sur les registres de la commune du Fort-Royal et partout au besoin sera et inséré au bulletin des actes administratifs et dans le journal officiel de la Colonie. Fait au Fort-Royal Martinique, le deux décembre 1833. Le contre amiral, Gouverneur, signé : Dupotet. Par le gouverneur, le procureur général du Roi, signé : Arsène Nogues. Pour copie conforme, le procureur général, signé : Arsène Nogues.

 


18-9-1833 Fort-Royal
Affranchissement de Adélaïde



L'an mil huit cent trente trois le dix-huitième jour du mois de septembre à huit heures du matin. Nous, Etienne Louis Laurens, officier de l'état civil de la paroisse de Fort-Royal avons inscrit, à la réquisition de Monsieur le procureur général du roi, l'arrêté dont la teneur suit : Au nom du Roi, Fort-Royal le treize septembre mil huit cent trente trois, Nous gouverneur de la Martinique, vu l'ordonnance du Roi des Français, en date du douze juillet mil huit cent trente deux, vu les déclarations faites en conformité de cette ordonnance, considérant que toutes formalités exigées par l'ordonnance précitée ont été accomplies. Sur la proposition du Procureur général du Roi, avons arrêté et arrêtons ce qui suit. Article premier : Sont déclarés libres et seront inscrits définitivement en cette qualité sur les registres de l'Etat Civil de la commune de Fort-Royal, les individus dont les noms suivent : Commune du Fort-Royal [...]
Sousoule de soixante quatorze ans, ses enfants : Colette de quarante cinq ans, Reine de trente et un ans et Laurencine de six ans, capresses créoles, libres de fait, par demoiselle Adélaïde Pinella. Adélaïde capresse créole de quarante neuf ans, libre de fait, par la même. Françoise capresse créole de quatorze ans, libre de fait, par la même. Marie négresse créole de soixante trois ans, libre de fait, par la même.[...]
[...] Article deux: Ampliation du présent arrêté sera délivré par extrait aux affranchis y dénommés. Article trois : Le procureur général du Roi est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera enregistré sur les registres de la commune du Fort-Royal et partout au besoin sera, et inséré au bulletin des actes administratifs et dans le journal officiel de la Colonie. Fait au Fort-Royal Martinique, le treize septembre mil huit cent trente trois. Le contre amiral, Gouverneur, signé : Dupotet.Par le gouverneur, le procureur général du Roi, signé : Arsène Nogues. Certifié conforme, le procureur général, signé : Arsène Nogues.

 


8-7-1853 Fort-de-France
Décès de Valère



      Du huit juillet mil huit cent cinquante trois, à midi.
Acte de décès du Sieur Valère, âgé de soixante ans, maître maçon, né au Robert, domicilié à Fort-de-France, dont on n'a pu dire la parenté, décédé ce jour, à neuf heures et demie du matin, à l'Hôtel Dieu de cette ville. Sur la déclaration des Sieurs Edmé Joseph Allouis, âgé de cinquante quatre ans, comptable dudit hospice, et Amédée Blanc, âgé de quarante ans, propriétaire, voisin, tous deux domiciliés en cette ville, soussignés, constaté par nous adjoint-maire délégué de la commune de Fort-de-France, île Martinique, soussigné. Lecture faite.