retour accueil

 

 

Marie Calixte Suzanne BOYE --- Jean Alexandre BOYE --- Jean Pierre BOYE
--- Rosy dite Antoinette
VALERE
--- "Eudora" IHLER de St H.    
 

 

Décès de Jean Pierre Boye
10-10-1862 Fort-de-France

Il m'importait à présent de savoir qui était Jean Pierre Boye : lui-même esclave, "petit blanc", colon ou "libre de couleur ?
Son acte de décès va lever quelques interrogations.


On apprend qu'il est âgé de 75 ans au moment de son décès. Nous aurons l'occasion plus tard de nous appercevoir que cet âge est exact ... à dix ans près !

Il est dit "fils de feue Mademoiselle Hélène". Il est également qualifié de "propriétaire".
Tout cela m'amène à de nouvelles interrogations : La demoiselle Hélène est certainement esclave au moment de la naissance de Jean Pierre. Elle n'a pas dû se marier après son supposé affranchissement, sans quoi elle serait devenue "Dame". Le père de Jean Pierre Boye n'est pas cité : l'a-t-il tout de même reconnu ? D'où vient ce patronyme de Boye ? Est-ce le nom de son père biologique ou le nom qui lui aurait été attribué après son affranchissement ?

 

 

 

acte de décès de Jean Pierre BOYE
voir l'acte

Du dix octobre mil huit cent soixante deux, à quatre heures du soir. Décès du Sieur Jean Pierre Boye, âgé de soixante quinze ans, propriétaire célibataire, né à Fort de France, fils de feue la demoiselle Hélène, domicilié rue Claudel de cette Ville où il a décédé ce jour à deux heures du soir. Sur la déclaration du Sieur Gustave Monneros, âgé de soixante ans, et Charles Euchain, âgé de quarante ans, propriétaires domiciliés à Fort de France, déclarants faute de parents ou voisins, soussignés. Constaté par nous, Etienne Dider, chevalier de la légion d'honneur, Maire de la commune de Fort de France, île Martinique, soussigné. Lecture faite.

 


source : CM 98

"En effet, les patronymes ont été consignés, pour la Martinique, dans des registres « d’individualité ». Ces documents d’archives contiennent à peu près tous les patronymes (50 000 environ) de la majorité des descendants d’esclaves des îles colonisées. Après l’abolition, les « nouveaux libres » vont taire l’origine de leur nom pour cacher leur ancienne condition servile. C’est pourquoi de très nombreux Antillais ignorent tout de la femme ou de l’homme qui, le premier, porta le nom de leur famille, ainsi que le contexte dans lequel cette nomination eut lieu.
Ces noms donnés à l’abolition ont été répertoriés en fonction de la commune et de l’habitation où vivaient les esclaves. Pour la Martinique, seuls ceux originaires du Carbet, du Lorrain, de Fort-de-France, du Gros-Morne, de Rivière-Pilote, de Sainte-Anne et de Saint-Esprit pourront trouver leur aïeul esclave."

Cependant, les archives nationales de Paris ne disposant pas de copies des registres de la Martinique c'est directement auprès des archives départementales de Martinique qu'il est possible de consulter ces registres d'individualité.

 

 

 

Marie Calixte Suzanne BOYE --- Jean Alexandre BOYE --- Jean Pierre BOYE
--- Rosy dite Antoinette
--- "Eudora" IHLER de St H.    
 


La famille enfin reconstituée !

Le 26 mars 1838, sur les registres d'état civil de Fort-Royal, est inscrit l'acte de reconnaissance par Jean Pierre Boye de ses enfants nés de Rosy dite Antoinette.


Dans cet acte, Rosy porte le nom de VALERE. Ce nom lui a-t-il été attribué d'office lors de son affranchissement ou est-ce le nom de son père ? La réponse viendra plus loin !

Par cet acte, sont reconnus quatre enfants :

  • Marie Hélène (Marie Héloïse), âgée de 12 ans
  • Joseph, âgé de 9 ans
  • Paul, 7 ans
  • Jean Alexandre, 6 ans

Nous retrouvons bien trois des enfants affranchis en même temps que Rosy : Marie Héloïse (prénommée ici Marie Hélène), Joseph et Paul, ainsi que Jean Alexandre qui est né quelques mois après l'affranchissement de sa mère.
Par contre, on peut constater que le premier fils de Rosy, Charles Ernest, affranchi avec sa mère en 1832, se trouve inscrit sur l'acte de reconnaissance ici présent, puis rayé. Il est donc probable qu'il s'agit d'un fils né d'une précédente union (consentie ?) de Rosy.


Acte de reconnaissance d'enfants par Jean Pierre Boye
cliquer sur l'image pour l'agrandir

   L’an mil huit cent trente huit, le lundi vingt sixième jour du mois de mars à neuf heures du matin. Par devant Etienne Louis de Laurens, officier de l’état civil de la commune de Fort Royal en l’île Martinique. Est comparu le Sieur Jean Pierre Boye, âgé de trente huit ans, maître maçon, demeurant en cette ville du Fort-Royal. Lequel nous a déclaré qu’il se reconnaît pour être le père de quatre enfants, dont trois du sexe masculin et un du sexe féminin, tous natifs de cette commune et nés de la Demoiselle Rosy dite Antoinette Valère, savoir : 1° Charles Ernest, âgé actuellement de treize ans - 1° Marie-Hélène, âgée de 12 ans - 2° joseph, âgé de neuf ans - 3° Paul, âgé de sept ans - 4° et Jean Alexandre, âgé de six ans. Les trois premiers affranchis avec leur mère par arrêté du deux janvier mil huit cent trente deux, lesquels enfants n’ont pas été, par cette raison, inscrits sur les registres de l’état civil à l’époque de leurs naissances, mais le quatrième, né le onze octobre mil huit cent trente deux, a été présenté à l’état civil pour l’inscription de sa naissance le douze novembre de la même année, sous le numéro six cent quatre vingt neuf. La dite déclaration faite en présence de Messieurs Louis Tatte, âgé de trente huit ans, maître maçon, et Claude Florine, âgé de trente et un ans, maître forgeron, tous demeurant en cette dite ville, qui ont signé avec le père déclarant et nous, après que lecture leur a été faite du présent acte.

 

 


Reconnaissance de Rosy par sa mère Adélaïde
22-2-1836 Fort-Royal

Cet acte est inscrit dans les registres de l'état civil de Fort-Royal, le 22 février 1836. Rosy dite Antoinette est libre depuis quatre années et sa mère exprime son besoin de la reconnaître "afin que sa dite fille jouisse à son égard des droits que le code civil attribue aux enfants naturels légalement reconnus."
Rosy a alors trente ans. Sa mère, Adélaïde est âgée de 53 ans. Elle est journalière marchande et domiciliée rue du Fossé à Fort-de-France.

localisation de la rue du Fossé (des Fossés ?) (à présent rue Moreau de Jones)
cliquer sur l'image pour l'agrandir

 


Reconnaissance de Rosy
voir l'acte

L’an mil huit cent trente six, le vingt deuxième jour du mois de février à dix heures du matin. Par devant nous, Etienne Louis Laurent ; officier de l’état civil de la commune de Fort-Royal, est comparue la Demoiselle Adélaïde, âgée de cinquante trois ans, journalière marchande, demeurant en cette ville du Fort- Royal, rue du Fossé. Laquelle a déclaré qu’elle se reconnaît pour être la mère d’une fille, née d’elle en cette ville, âgée en ce moment de trente ans, à laquelle on a donné le nom de Rosy dite Antoinette, qui n’a pas été présentée à l’état civil pour l’inscription de sa naissance attendu qu’à l’époque de sa naissance, sa position à l’égard de la population libre ne lui permettait pas de faire présentation et elle fait la présente déclaration afin que sa dite fille jouisse à son égard des droits que le code civil attribue aux enfants naturels légalement reconnus. La dite déclaration faite en présence de Monsieur Saint Hilaire, âgé de trente quatre ans, maçon, et de Monsieur Sainte Rose Nicolas Séverin, âgé de trente deux ans, peintre en bâtiments, tous deux demeurant en cette ville du Fort Royal qui ont signé avec nous le présent acte, la déclarante ayant dit ne savoir signer de ce interpellée, après lecture faite.

 

 


 


Décès de Rosy
voir l'acte

Le # treize aôut mil huit cent cinquante deux, à sept heures du matin. Acte de décès de la demoiselle Rosy Antoinette Valère, âgée de quarante cinq ans, couturière, née en cette ville, y domiciliée rue Fossé, fille du sieur Valère, maître maçon, et de la dame Adélaïde, son épouse, décédée en son domicile hier à dix heures du soir. Sur la déclaration du sieur Amédée Blanc, âgé de quarante deux ans, et Charles Eucharis, âgé de vingt sept ans, tous deux propriétaires, domiciliés en cette ville, voisins, soussignés.

 

 

Marie Calixte Suzanne BOYE --- Jean Alexandre BOYE --- Jean Pierre BOYE    
   
--- Rosy dite Antoinette --- Valère
--- Adélaïde
           

 


Mariage de Valère et Adélaïde
26-2-1838 Fort-Royal

C'est le 26 février 1838, à fort-Royal, que se marient Valère et Adélaïde.
Cet acte de mariage nous apportent quelques renseignements précieux :

  • Valère est maître-maçon, âgé de 45 ans et originaire du Robert. Il serait donc né vers 1793. Ses parents ne sont pas cités.
  • Adélaïde, quant à elle, est née vers 1785 à Fort-Royal.
  • Enfin, par cet acte de mariage, ils reconnaissent et légitiment leur fille naturelle, à savoir Rosy dite Antoinette, "née d'eux".

Cependant, un élément me pose question. En effet, selon les divers actes rencontrés, Rosy serait née entre 1805 et 1807. A moins que l'âge attribué à Valère, au moment de son mariage, soit très approximatif, il aurait donc eu entre 12 et 14 ans au moment de la naissance de sa fille !!!

Avant de pouvoir (peut-être) lever cette question, ce sont leurs actes de manumission "en date du treize septembre mil huit cent trente trois" qu'il me faut trouver.

 


Mariage de Valère et Adélaïde
voir l'acte

L'an mil huit cent trente huit, le vingt sixième jour du mois de février, à midi. [...] sont comparus en notre bureau servant de maison commune, le Sieur Valère, âgé de quarante cinq ans, maître maçon, demeurant en cette ville du Fort-Royal, fils majeur et naturel de         , natif du Robert, et Demoiselle Adélaïde, sans profession, demeurante en cette ville du Fort-Royal, âgée de cinquante trois ans, native du Fort-Royal, fille majeure naturelle de           .
[...] Vu les actes de manumission des futurs qui suppléeront leurs actes de naissance, tous deux en date du treize septembre mil huit cent trente trois
[...] Et à l'instant, les dits époux ont déclaré qu'il est né d'eux, en cette ville du Fort-Royal, un enfant du sexe féminin qu'ils reconnaissent pour leur fille naturelle et qu'ils légitiment par le présent mariage. Laquelle fille, âgée en ce moment de trente deux ans et qui se nomme Rosy dite Antoinette, laquelle a été reconnue précédemment par sadite mère par acte en date du vingt deux du mois de février mil huit cent trente six sous le numéro quatre-vingt treize.
[...]

 

 


Affranchissements d'Adélaïde et de Valère
18 septembre et 13 décembre 1833 Fort-Royal

Je n'ai pas la certitude que cet acte d'affranchissement soit celui d'Adélaïde. Dans l'acte de mariage, la date inscrite est le 13 septembre 1833. Cependant, je n'ai pas trouvé d'acte à cette date précise.

Adélaïde est dite "capresse créole" et âgée de 49 ans. Cet âge correspond, à quelques années près, à celui de son mariage.
Le nom de sa maîtresse est précisé : Adélaïde Pinella. Des recherches plus poussées dans les actes notariés permettront peut-être d'en apprendre un peu plus !

 

En ce qui concerne l'acte d'affranchissement de Valère, il n'y a là encore aucune certitude qu'il s'agisse bien de la bonne personne.

Cependant, sa profession est la même que celle inscrite dans son acte de mariage : maçon. Enfin, il est âgé de 40 ans, ce qui correspond parfaitement à l'âge inscrit dans l'acte de mariage.
Son maître est nommé : Dame Veuve Philibert Saint-Cyr.

 


Affranchissement d'Adélaïde
voir l'acte

L'an mil huit cent trente trois le dix-huitième jour du mois de septembre à huit heures du matin.
[...] Sont déclarés libres et seront inscrits définitivement en cette qualité sur les registres de l'Etat Civil de la commune de Fort-Royal, les individus dont les noms suivent : Commune du Fort-Royal [...]
[...] Sousoule de soixante quatorze ans, ses enfants : Colette de quarante cinq ans, Reine de trente et un ans et Laurencine de six ans, capresses créoles, libres de fait, par demoiselle Adélaïde Pinella. Adélaïde capresse créole de quarante neuf ans, libre de fait, par la même. Françoise capresse créole de quatorze ans, libre de fait, par la même. Marie négresse créole de soixante trois ans, libre de fait, par la même. [...]


Affranchissement de Valère
voir l'acte

L'an mil huit cent trente trois le treizième jour du mois de décembre à neuf heures du matin.
[...] Sont déclarés libres et seront inscrits définitivement en cette qualité sur les registres de l'Etat Civil de la commune de Fort-Royal, les individus dont les noms suivent :
[...] Valère métis créole, âgé de quarante ans, maçon, jouissant de la liberté de fait par Sr Elie Deproge, par procuration de Dame Veuve Philibert Saint-Cyr.
[...]

 

 


 


Décès de Valère
voir l'acte

Du huit juillet mil huit cent cinquante trois, à midi. Acte de décès du Sieur Valère, âgé de soixante ans, maître maçon, né au Robert, domicilié à Fort-de-France, dont on n'a pu dire la parenté, décédé ce jour, à neuf heures et demie du matin, à l'Hôtel Dieu de cette ville.
[...]

 

 

Voilà où s'arrête cette ascendance à ce jour ! Je ne manquerais pas de la compléter au fur et à mesure de mes recherches.
Ces premières informations me permettent quand même de construire un début d'arbre généalogique :

 

(24)
   ?   
 
 
 
(25)
Hélène
 
+ avant 1862
 
(26)
   Valère   
maître maçon
° vers 1793 le Robert
+ 8-7-1853 Fort-de-France
(27)
Adélaïde
journalière marchande
° env. 1783 Fort-Royal
+ après 1852
 
| | | |  
    x 26-2-1838 Fort-Royal  




 
| |  
(12)
Jean Pierre BOYE
maçon
° env. 1798 Fort-Royal
+ 10-10-1862 Fort-de-France
(13)
Rosy dite Antoinette VALERE
couturière
° env. 1806 Fort-Royal
+ 14-8-1852 Fort-de-France
(14)
Adrien
IHLER de SAINT-HILAIRE

+ après 1875
 
(15)
Louise CLAIRE
+ après 1875
 
 
| | | |




| |
(6)
Jean Alexandre BOYE
commerçant
° 11-10-1832 Fort-Royal
+ 3-11-1895 Saint-Pierre
(7)
Marie Julie Camille dite Eudora
IHLER de SAINT-HILAIRE

° 10-6-1850 Fort-de-France
+ après 1906
| |
x 1-12-1875 Fort-de-France


|
(3)
Marie Calixte Alexandrine Suzanne BOYE
° 14-10-1876 Fort-de-France
+ 30-4-1970 Angers
x 21-7-1904 Paris avec Henri JAMARD

 

retour accueil
haut de page